La kinésiologie c'est quoi?

 

 

Science du mouvement

La Kinésiologie appliquée "science du mouvement" est une technique d'accompagnement psychocorporelle qui trouve ses fondements dans la chiropraxie et la médecine traditionnelle chinoise.

Dans les années 60, le docteur Goodheart et le docteur John Tie ont mis en évidence la relation entre un muscle, un organe et une émotion. Celle-ci, associée au test musculaire, constitue les fondements de la kinésiologie. La kinésiologie part du principe qu'un muscle pert son tonus musculaire lorsqu'il y a un stress.

 

Globalité

Lorsqu'il y a un stress, cela crée un déséquilibre et une perte d'harmonie venant du plan structurel, physiologique ou psychique. Ce déséquilibre peut créer des douleurs physiques, ruminations mentales, émotions difficiles à gérer, perte de vitalité, de dynanisme ou d'envie, difficulté à trouver ses propres réponses.

La kinésiologie considère l'individu dans sa globalité. Elle accompagne vers un retour d'équilibre sur les plans physique, mental et émotionnel.

 

Mémoire du corps

Notre corps à enregistré, dans ses cellules, toute notre histoire à travers nos expériences vécues, nos émotions ressenties. Les blocages insconscients sont accumulés depuis notre conception, durant la vie foetale et jusqu'à aujourd'hui. Certains blocages peuvent être hérités des générations antérieures, de nos aieux.

 

Guidé grâce au test musculaire

Grâce au test musculaire, j'établis un dialogue avec la mémoire cellulaire du corps. Cette communication agit comme un GPS intérieur, permettant d'identifier l'origine du stress et d'orienter la séance vers les corrections les plus appropriées. Cela permet de rétablir l'équilibre, d'apaiser les tensions et de reconnecter la personne à ses propres ressources, sur tous les plans.

Pour les animaux j'adopte une écoute subtile du corps, respectueuse de leur sensibilité et de leur mode de communication.

 

La vie foetale

Dès la conception et tout au long de la vie foetale, l'inconscient se construit en résonnance avec le vécu émotionnel des parents. Nous enregistrons et ressentons des informations qui forment des shémas profonds qui vont conditionner nos comportements futurs. Plus tard, nos expériences de vie vont faire écho à ses informations mémorisées. Il est possible de se libérer de ces influences prénatales et de choisir une nouvelle manière d'aborder sa vie.

 

Psycho-généalogie

Je combine la kinésiologie avec la psycho-généalogie.

Tout comme certains traits physiques tels que la couleur des yeux ou des cheveux peuvent être transmis génétiquement, il est également possible d’hériter de blocages émotionnels liés à des traumatismes ou des croyances vécus par nos ancêtres. Grâce à des rituels ou des gestes symboliques, il devient possible de dénouer des schémas traumatiques qui se répètent au sein de la famille. Ce travail permet d’agir sur l’inconscient familial et de libérer les mémoires enfouies à l’origine de certains troubles. En relâchant le stress accumulé, vous offrez à votre corps la possibilité de s’exprimer librement et de retrouver un véritable mieux-être.

La spécificité de cette approche est sa méthode qui consiste à établir un dialogue permanent avec le corps, grâce au test musculaire.

Il permet d'acceder à la mémoire du corps et ainsi identifier les facteurs contribuant aux blocages et croyances ainsi qu'à la nature des équilibrations à appliquer.

 

En libérant le stress corporel et en rétablissant l'équilibre du corps, de l'esprit et de l'émotion chacun peut alors accéder à son plein potentiel et ainsi retrouver un alignement en douceur.

Elle aide à soulager le stress, les douleurs, les tensions, tout en améliorant la performance physique et mentale.

Accessible à tous, elle constitue un outil précieux pour ceux qui recherchent une méthode naturelle et non invasive pour améliorer leur bien-être.

Elle est donc acadptée pour les humains et les animaux.

 

Quelques explications supplémentaires

Le test musculaire

C'est l'outil principal du kinésiologue pour communiquer avec le corps . Le principe est que le stress affaibli la tonicité musculaire, ce qui a un impact sur le mouvement des muscles et sur l'équilibre du corps entier. 

Tout au long de la séance, ce test permet d'évaluer le tonus du muscle par une légère pression , le plus souvent sur le bras.

Cela permet d'evaluer les déséquilibres énergétiques en lien avec une émotion ou une situation spécifique.

Mémoire du corps

La kinésiologie s'appuie sur le principe que le corps garde en mémoire toutes les expériences physiques, psychiques et émotionnelles liée à notre histoire de vie et celle de nos aieux.

Notre corps est un peu comme notre bibliothèque ou notre disque dur interne, il garde tout en mémoire il n'oublie rien.

Equilibrations

Dans une situation de stress, le corps exprime de la douleur ou de l'incofort ce qui impact l'energie du muscle et du corps. Une recherche d'adaptation aux élèments exterieurs, qui viennent nous perturber, est alors mise en place.

Les informations données par le corps indiquent les techniques en fonction des besoins pour retrouver l'équilibre.

Ces techniques sont utilisées pour corriger les déséquilibres musculaires et réorganiser l'energie du corps, elles permettent de rétablir l'harmonie entre le corps et l'esprit.

Ce peut être par exemple le massage de points d'accupression de la médecine traditionnelle chinoise, la visualisation , l'équilibration energétique, la respiration, la libération émotionnelle.

Son plein potentiel

Suite à des prises de consciences et une libération du stress, la personne devient actrice de son bien être, car elle est capable d'accéder à ses propres ressources.

Elle atteint alors son plein potentiel ce qui emmene un changement de vision ce qu'elle est en train de vivre pour ainsi suivre son propre chemin